Welcome to Teaching Tips. This is a new space for teachers where we’ll be posting lots of extra fun and useful teaching ideas for teachers to use in their young learner, high school and young adult classes.

Le mariage

Base Immagine Didattica E Pratica Copertina

Gustave Flaubert avec son roman Madame Bovary est à juste titre désigné comme le maître à penser du Réalisme. Ce roman nous fait revivre un fait divers : un ancien élève de son père, Delamare, avait épousé en seconde noce une femme qui, après l’avoir trompé, s’était empoisonnée. Delamare en était mort de chagrin. Le souci d’exactitude, le travail de documentation considérable, la préoccupation du style qui est celle des auteurs réalistes, puisque la qualité formelle est importante, font de Flaubert le précurseur du roman naturaliste.
« La fenêtre, en province, remplace le théâtre et les promenades. »

Written by Anna Maria Crimi

Categories :

Le gaspillage alimentaire

Base Immagine Copertina Didattica E Pratica

Le gaspillage alimentaire a des impacts très importants sur l’environnement. C’est aussi un sujet d’actualité à traiter en classe pour entraîner les élèves à s’exprimer en donnant leur point de vue et favoriser le développement de systèmes d’alimentation plus durables pour tous. Et alors comme on peut lire sur la 1ère page du site Checkfood « je mange, je donne, je ne jette plus ! ».

 

Written by Anna Maria Crimi

Categories :

Nez à nez

Base Immagine Cyrano

La pièce de Cyrano de Bergerac a connu un véritable triomphe lors de sa création en 1897. Aujourd’hui encore, cette pièce est représentée et son succès ne s’est jamais démenti. Nombreuses sont les adaptations au cinéma qui ont fasciné les spectateurs.
Pourquoi ne pas la présenter en début d’année scolaire et envisager une mise en scène ?
« Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire. »

Written by Anna Maria Crimi

Categories :

La comédie amoureuse

Copertina

L’amour médecin est une comédie écrite par l’un des plus grands auteurs français de comédie : Jean-Baptiste Poquelin dit Molière. Molière n’est pas seulement un auteur ; il est aussi acteur et directeur de troupe. En tant qu’acteur, il excellait à tenir de multiples rôles, changeant presque instantanément de personnalité, il était expert dans l’art du maquillage et du travestissement. Cet auteur est l’incarnation du comique avec ses expression du visage, la mimique, la variété de l’ironie et la bouffonnerie. Comme le disait Donneau de Vise dans l’Oraison funèbre de Molière : «  ..tout parlait en lui et d’un pas, d’un sourire, d’un clin d’œil et d’un remuement de tête, il faisait concevoir plus de choses qu’un grand parleur n’aurait pu dire en une heure. ».

Written by Anna Maria Crimi

Categories :

Le Corbeau et le Renard, le récit d’une rencontre

Immagine Di Copertina

« La poésie française la plus usée, la plus décolorée, la plus poncée, rongée, lissée, ce sont les Fables de La Fontaine », écrit Claude Roy dans La Conversation des poètes (Gallimard, 1993).
Les fables de cet auteur, connu dans le monde entier, sont lues encore aujourd’hui par un vaste public qui après une lecture attentive peut les trouver amusantes ou pessimistes.
Les travailler en classe avec des élèves ne permet pas uniquement de réfléchir sur la morale mais aussi de travailler avec eux la structure du récit.

Written by Anna Maria Crimi

Categories :

Tags

Archive