Welcome to Teaching Tips. This is a new space for teachers where we’ll be posting lots of extra fun and useful teaching ideas for teachers to use in their young learner, high school and young adult classes.

Une boîte à photo de classe!

Bambini

Une activité alternative à l’habituelle photo de la classe est la création d’une boîte à photos. Il s’agit d’une tâche actionnelle qui permettra au professeur d’enseigner en tenant compte des compétences: la capacité à utiliser les connaissances, les compétences personnelles, sociales, et / ou méthodologiques, dans des situations de travail ou d’études et dans le développement professionnel et personnel. Les activités proposées dans cette fiche montreront comme la langue est un outil pour atteindre un objectif et non l’objectif en soi.

Written by Anna Maria Crimi

Categories :

Des idées pour des chansons !

Petits Chansons Francais

 

La chanson permet aux professeurs de FLE d’ouvrir la classe à un univers non seulement linguistique et avec des activités non classiques mais spontanées et proches du monde des élèves. Les activités langagières, comme la compréhension du texte écrit avec des questions ou la grammaire, interviennent uniquement après. La musique et les paroles, permettent à tous les élèves de s’exprimer, d’interagir en toute confiance et surtout leur font découvrir le plaisir d’apprendre. Quand les élèves sont en confiance, ils apprennent plus facilement et de là découle leur plaisir. Alors voici de simples conseils !

Written by Anna Maria Crimi

Categories :

Des idées pour Noël !

Immagine Copertina Didattica E Pratica

Voici une tâche authentique à proposer dans la classe de FLE, avant Noël, afin de créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s’impliquent dans leur travail scolaire. Selon Charlot B. « il ne peut y avoir d’apprentissage sans désir d’apprendre ». Et alors on va susciter ce désir !

Written by Anna Maria Crimi

Categories :

Au bon professeur de bons outils !

Copertina

Pour bien commencer l’année scolaire, pourquoi ne pas proposer des activités ludiques afin de réviser des structures de grammaire, du lexique connu et entraîner les élèves à la compréhension et production orale ? Voici quelques outils pour faciliter la tâche et lier la parole à l’action et au jeu, en utilisant l’approche kinesthésique. Le mot kinesthèse dérive en effet de kinêsis (mouvement) dérivé de kineô (κινέω, mouvoir) + aisthêsis (sensation, perception) et de aiô (άϊω, entendre, percevoir). 
Alors au travail car selon J. PIAGET : « C’est en agissant que l’on apprend. »

Written by Anna Maria Crimi

Categories :

Le portrait d’un animal

Immagine Copertina

L’accès à la langue écrite passe par une démarche rigoureuse :

observation et mobilisation des connaissances, rappel grâce à des outils, préparation, mise en situation pour s’autoévaluer et évaluer les progrès.

Cette démarche doit et peut se clore par des activités où les jeunes peuvent réinvestir leurs acquis tout en s’exprimant personnellement. Voici comment la classe devient une pépinière de talents.

Written by Anna Maria Crimi

Categories :

Tags

Archive