Welcome to Teaching Tips. This is a new space for teachers where we’ll be posting lots of extra fun and useful teaching ideas for teachers to use in their young learner, high school and young adult classes.

Lernen durch Interaktion

Der Lebkuchenmann

Wenn die Winterferien näherrücken, haben alle Lehrer und Schüler viel zu tun, viele Klassenarbeiten werden geschrieben. Warum entspannen wir uns nach dieser arbeitsreichen Zeit nicht mit einer Erzählung über einen Lebkuchenmann und Aktivitäten zum Hörverstehen und der Sprachmittlung?

Written by Franka Keller

Categories :

A story to learn and understand through interaction.

Poussins Le Petit Bonhomme De Pain D Épices

As the winter holidays approach, there’s always lots to do with tests and activities to correct and student assessments to prepare. After this period, why not dedicate some lesson time to listening and mediating with a story about a biscuit?

Written by Emilie Foster

Categories :

Un conte pour comprendre et apprendre par l’interaction

Poussins Le Petit Bonhomme De Pain D Épices

Quand les fêtes de fin d’année approchent dans toutes les classes il y a « du pain sur la planche » avec des contrôles et des activités pour évaluer les élèves. Après ce moment pourquoi ne pas travailler sur la compréhension orale et la médiation avec un conte ou un pain d’épices?

 

Written by Anna Maria Crimi

Categories :

Des images pour travailler le lexique

Poussins

L'image est omniprésente dans le monde d'aujourd'hui. Elle occupe une place importante dans la vie des élèves. Il s’agit, sans aucun doute, d’un support didactique motivant et attrayant qui stimule la réception, l’interaction et la médiation. Il aide à renforcer le lien associatif entre deux informations ou deux savoirs. Et comme tous les professeurs le savent, permet de travailler le lexique. En outre l’utilisation des images rend possible la réalisation des tâches collaboratives souhaitées par le CCER. Voici des idées pour utiliser des cartes illustrées en classe. 

Written by Anna Maria Crimi

Categories :

Et si on jouait aujourd’hui?

Le Monde Animal Online

Il est admis que l’apprentissage des langues étrangères est plus facile pendant la période de l’adolescence.  Durant cette période on retrouve chez l’enfant des conditions naturelles sur lesquelles il faut s’appuyer avant leur disparition si on veut faire assimiler un nouveau système lexical. En outre l’absence des phénomènes de blocage dus à la timidité ou au sens du ridicule rend facile la prise de parole. Ces composantes trouvent leur efficacité si la langue étrangère est introduite par le biais d’activités faisant partie de l’univers enfantin : le jeux, … . Il s’agit d’activités s’appuyant sur des pratiques connues de l’enfant et en rapport avec ses centres d’intérêts.

Pour le faire imprégner du nouveau code linguistique le professeur apprend à l’enfant à jouer avec la langue dans un climat de sécurité effective, de détente et de plaisir.  La classe se transforme alors en une sorte de jardin où la priorité est accordée à l’animation en langue étrangère.  Et alors et si on jouait aujourd’hui?

Written by Anna Maria Crimi

Categories :

Tags

Archive