C’est ce mois-ci la Chandeleur

Copertina Articolo

La Chandeleur est une fête qui remonte à l’époque romaine et qui fait désormais partie de la tradition francophone. Pour les professeurs de FLE, elle est un rendez-vous incontournable pour motiver les élèves dans leur apprentissage. Grâce à un texte écrit et à des images, on favorise l’entraînement dans la compréhension écrite et orale et l’interaction orale. Il s’agit également de proposer en classe la réalisation d’une tâche actionnelle.

OBJECTIFS
Savoir connaître et utiliser :
le lexique des magasins,
le lexique des repas,
le lexique de l’alimentation,
le lexique des contenants,
le lexique des ustensiles de cuisine.
Savoir
comprendre un texte oral et écrit,
interagir avec quelqu’un pour acheter et vendre des produits,
créer des bouchons-animaux.

Niveau linguistique
Niveau A1 du CCER

Durée : 2 séances de deux heures chacune et 1 de trois heures.

Matériel à utiliser :
Bouchons en plastique ; peinture ; carton coloré ; ciseaux; colle.

Étapes

Première séance (2 heures)
Cette séquence commence par une brève mise en situation dans laquelle l’enseignant par le biais d’une image (annexe 1) suscite l’intérêt des élèves. Il pose donc des questions. Après cette phase, il précise les tâches langagières à accomplir qui permettront de développer les habilités de compréhension et d’interaction orale. Il partage alors la classe en groupes. Le professeur donne à chaque groupe des cartes (annexe 2) qui lui serviront pour vérifier la compréhension orale et aux élèves pour répondre aux questions. Il donne du temps pour les regarder. Le professeur lit le texte (annexe 3) et les élèves doivent choisir la bonne carte, la donner au rapporteur du groupe qui à son tour l’utilisera pour donner la réponse aux questions (annexe 4). La correction se fait pendant l’activité.

Deuxième séance (3 heures)
Dans le texte, on cite la tradition de la Chandeleur et des crêpes. Le professeur donne alors des informations sur cette tradition (annexe 5). Pour continuer et faire travailler les élèves de manière motivante et développer aussi l’interaction orale, on propose un jeu de rôle (à faire en binôme) ayant comme support un canevas (annexe 6), des photos de produits à acheter (annexe 7) et des pièces d’argent (annexe 8) à utiliser pour payer. Les élèves doivent acheter et vendre les produits, demander le prix, faire les comptes et payer. Il faudra donner du temps à chaque binôme pour préparer le jeu de rôle et le jouer devant la classe. Si on veut évaluer les élèves il est souhaitable utiliser une grille d’évaluation (annexe 9).

Troisième séance (2 heures)
C’est le moment de présenter la recette des crêpes (annexe 10). Encore une activité de compréhension orale. Chaque groupe écoute le professeur et trouve l’ordre logique de la préparation des crêpes (annexe 11). La correction se fera pendant une mise en commun. Le professeur rappelle aux élèves le cadeau que Félix pense faire à ses parents. Il montre alors un bouchon-animal qu’il a préparé chez lui et les photos pour la réalisation des bouchons-animaux (annexe 12) que les élèves pourront offrir à leurs parents.

CORRIGÉS

Corrigés

Written by Anna Maria Crimi

Categories :

Tags

Archive