Un poème et un collage

Immagine Di Copertina

La fête de la Saint-Valentin est la fête de l'amour et l’un des poètes français qui a le mieux chanté ce sentiment est sûrement Jacques Prévert. Pour les professeurs de FLE, cette fête devient un rendez-vous incontournable pour motiver les élèves dans leur apprentissage.

Les poèmes et collages de Jacques Prévert favorisent l’entraînement de la compréhension et la production écrite, la production et l’interaction orale.
Il s’agit également de proposer en classe des documents didactisés et authentiques qui permettent l’accès à la culture courante et à la réalisation d’une tâche actionnelle.

 


OBJECTIFS
• Savoir connaître et utiliser le lexique des sentiments,
• Savoir comprendre et décrire des images et un collage,
• Savoir comprendre un poème,
• Savoir rédiger de courts poèmes,
• Savoir interagir avec quelqu’un sur un sujet connu.

Niveau linguistique
Niveau B2 du CCER

Durée : 3 séances de deux heures chacun et 1 de une heure.

Séquences didactiques

Première séance (2 heures)
La première activité de cette séquence commencera par une brève mise en situation dans laquelle l’enseignant par le biais d’images (annexe 1) suscite l’intérêt des élèves. Il pose donc des questions de sensibilisation. Après cette phase, il précise les tâches langagières et actionnelles à accomplir qui permettent de développer les habilités de compréhension, de production et d’interaction.
Après avoir présenté le poète Jacques Prévert (annexe 2), le professeur partage la classe en groupes en leur donnant trois poèmes tirés du recueil Histoires (annexe 3) pour un travail de compréhension. La correction et la discussion se feront pendant une mise en commun.


Deuxième séance (1 heure)
Pour continuer à faire travailler les élèves de manière motivante et développer aussi la production orale, on peut proposer une activité (à faire en binôme ou en groupe) ayant comme support un document authentique (annexe 4). Il faudra donner du temps, à chaque binôme ou à chaque groupe, pour répondre aux questions. Chaque binôme ou groupe devra donner ses réponses pendant une mise en commun.

Troisième séance (2 heures)
Le professeur invite les élèves à transformer le poème « Embrasse-moi » en dialogue. Pour ce faire, il demande aux élèves de travailler en binôme. Chaque couple doit transformer le poème en dialogue et le jouer (annexe 5). Cette fois encore, il faudra donner du temps à chaque couple pour préparer le dialogue à l’écrit et faire des répétitions avant la dramatisation devant la classe.
Pour l’évaluation, il est souhaitable d’utiliser une grille (annexe 6).

Quatrième séance (2 heures)
Le professeur a déjà parlé de Prévert et de son caractère éclectique. Il montre alors un collage (annexe 7) et invite les groupes à l’analyser à l’aide de questions. Pour terminer, il propose aux élèves une tâche actionnelle. Chaque élève doit choisir un poème de son choix et créer un collage ou bien à la manière de Prévert rédiger un poème et l’illustrer à l’aide d’un collage.

 

CORRIGÉS

Corrigés

Written by Anna Maria Crimi

Categories :

Tags

Archive