C’est ce mois-ci la Saint Valentin

Immagine Di Copertina

La Saint Valentin est selon certains une fête commerciale. Pour les professeurs de FLE, elle est pourtant, un rendez-vous incontournable pour motiver les élèves dans leur apprentissage.

Grâce à un texte écrit et à des images on favorise l’entraînement dans la compréhension et la production écrite, la production et l’interaction orale.
Il s’agit également de proposer en classe des documents didactisés et authentiques qui permettent l’accès à la culture courante et à la réalisation d’une tâche actionnelle.


OBJECTIFS
Savoir connaître et utiliser :
le lexique des sentiments,
le lexique des vêtements,
le lexique des fleurs,
le lexique des objets du quotidien.

 

Savoir
comprendre un texte écrit,
comprendre et décrire une image,
interagir avec quelqu’un sur un sujet connu,
rédiger de courts textes.

Niveau linguistique
Niveau A1+ du CCER

Durée : 4 séances de deux heures chacune et 1 de une heure.

Étapes

Première séance (2 heures)
La première activité de cette séquence commencera par une brève mise en situation dans laquelle l’enseignant par le biais d’une image (annexe 1) suscite l’intérêt des élèves.
Il pose donc des questions. Après cette phase, il précise les tâches langagières à accomplir qui permettront de développer les habilités de compréhension, de production et d’interaction.
Le professeur donne alors à chaque élève la copie d’un texte (annexe 2) pour un travail individuel de lecture. Chaque élève doit d’abord répondre aux questions, puis comparer ses réponses avec celles d’un copain. La correction se fera pendant une mise en commun.


Deuxième séance (2 heures)
Pour continuer à faire travailler les élèves de manière motivante et développer aussi la production orale, on peut proposer une activité (à faire en binôme ou en groupe) ayant comme support un document authentique (annexe 3). Il faudra donner du temps à chaque binôme ou à chaque groupe pour répondre aux questions. Chaque binôme ou groupe devra donner ses réponses pendant une mise en commun.

Troisième séance (3 heures)
Le professeur invite les élèves à imaginer une interaction orale (annexe 4 et annexe 5) à faire en binôme. Cette fois encore, il faudra donner du temps à chaque couple pour préparer le dialogue à l’écrit et le jouer avant la dramatisation devant la classe.
Cette activité peut servir d’entraînement à l’épreuve orale du DELF A1. Pour l’évaluation, il est souhaitable d’utiliser une grille d’évaluation (annexe 6).

Quatrième séance
Le professeur parle du Mur des Je t’aime à Paris (annexe 7) et montre une photo du même mur (annexe 8). Il les invite alors à écrire un petit mot d’amour qui sera d’abord corrigé et après retranscrit sur le Mur des Je t’aime créé dans la classe (tâche actionnelle). Pour ce faire, au préalable, il a mis du papier blanc sur un mur de la classe où les élèves avec des feutres de toutes les couleurs pourront retranscrire leurs messages d’amour.

CORRIGÉS

Corrigés 

Written by Anna Maria Crimi

Categories :

Tags

Archive