Les Misérables

Top Miserables

 

Le roman de Victor Hugo Les Misérables a donné lieu à de très nombreuses adaptations au cinéma, à la télévision et au théâtre. Les plus grands acteurs ont incarné Jean Valjean : Jean Gabin, Lino Ventura, Gérard Depardieu ou encore Jean-Paul Belmondo. Depuis 1907, on compte plus d’une quarantaine d’adaptations au cinéma, sept adaptations à la télévision et au théâtre, une comédie musicale et aussi des BD. Dans le cadre d’un travail en classe de lecture et d’analyse du roman de V. Hugo Les Misérables, on propose un travail comparatif entre des pages du roman, les affiches de son adaptation au cinéma et un court extrait du film.


OBJECTIFS

  • analyser des affiches
  • comprendre un extrait d’un film
  • comprendre un texte écrit
  • comparer l’adaptation d’une page d’un roman au cinéma
  • utiliser le temps du passé simple

Niveau linquistique

Niveau B2 du CCER

Durée

3 séances de 2 heures chacune

Étapes

Première séance
Avant de commencer avec l’analyse de l’extrait du film, on propose aux élèves de travailler les affiches créées pour l’adaptation au cinéma. Les affiches peuvent être de véritables œuvres d’art et certains artistes comme Dali en ont faites. De plus, les élèves possèdent des prérequis relatifs au langage cinématographique. Au TBI le professeur montre aux élèves des affiches (annexe 1) du film Les Misérables qui sont analysées à l’aide d’une fiche (annexe 2). Après une mise en commun pour la correction, le professeur pose à l’oral des questions d’analyse du détail (annexe 3).

Deuxième séance
Au préalable, les élèves ont lu le roman Les Misérables dans la version adaptée. Pour favoriser la compréhension de la séquence du film, il propose une activité (annexe 4). Le professeur montre une courte séquence tirée du film de Claude Lelouch. Il donne des informations afin de rendre accessible la compréhension du film. Le chauffeur Henri Fortin est arrêté et condamné au bagne pour le meurtre de son patron. Catherine, son épouse et son fils Henri se trouvent plongés dans la misère. Quelques années plus tard le fils devient champion de boxe et camionneur. Pendant l’occupation il convoie un couple de juifs en fuite. Fortin demande aux Ziman, le nom du couple, de lui lire l’œuvre de V. Hugo. Les élèves regardent la séquence choisie (du début du voyage avec les Ziman à l’arrivée des gendarmes chez l’évêque : pendant le voyage Fortin demande aux Ziman de lui lire Les Misérables et le réalisateur y enchâsse la fameuse scène de l’arrivée de J. Valjean chez l’évêque à qui vole deux chandeliers.) et répondent aux questions posées par le professeur (annexe 5). Mise en commun et discussion.

Troisième séance
Pour clôturer le parcours pédagogique le professeur invite les élèves à réfléchir sur le travail fait et à s’exprimer à l’écrit (annexe 6) sur un sujet. Les travaux faits par les élèves seront corrigés et lus en classe.

Corrigés

Corrigés

Written by Anna Maria Crimi

Categories :

Tags

Archive