Le portrait d’un animal

Immagine Copertina

L’accès à la langue écrite passe par une démarche rigoureuse :

observation et mobilisation des connaissances, rappel grâce à des outils, préparation, mise en situation pour s’autoévaluer et évaluer les progrès.

Cette démarche doit et peut se clore par des activités où les jeunes peuvent réinvestir leurs acquis tout en s’exprimant personnellement. Voici comment la classe devient une pépinière de talents.

Objectifs
Savoir

  • utiliser le lexique connu dans de nouveaux contextes,
  • comprendre un texte écrit et oral, 
  • rédiger une fiche de présentation,
  • produire un texte écrit et oral.


Niveau linguistique : A2 QCER

Durée : 3 séances

Etapes

Première séance (2 heures)
Le professeur annonce l’objectif du parcours : savoir décrire un animal en utilisant le lexique connu. 
Travail individuel de lecture silencieuse afin de comprendre un texte écrit (annexe 1). Avant la correction le professeur invite les élèves à travailler à deux cela pour favoriser la comparaison des réponses. La correction se fera au cours d’une plénière.


Deuxième séance (2 heures)
Lors de cette séance le professeur invite les élèves à revoir le lexique de la description des animaux. Les élèves devront compléter une fiche à l’aide du texte lu et des préacquis (annexe 2). Pour ce faire, le professeur propose un exemple. Après cette activité, il invite les élèves à travailler à deux pour une activité de production et de compréhension écrites et orales (annexe 3). Les apprenants doivent réutiliser le lexique de la description des animaux. On leur demandera de se mettre dos à dos. L’un écrit un court texte sur un animal qu’il connaît, l’autre qui l’écoute doit dessiner l’animal. En effet si la description est bien faite, pouvoir dessiner l’animal devait être aisée. Pendant l’activité le professeur passe à travers les tables pour en vérifier le bon déroulement et pour aider les élèves si nécessaire.


Troisième séance (2 heures)
Afin de réutiliser à l’écrit le lexique acquis le professeur demande aux élèves de décrire un animal monstrueux et de le dessiner (annexe 4). Correction individuelle. Les dessins et les descriptions seront affichés en classe.

Corrigés

Corrigés

 

Written by Anna Maria Crimi

Categories :

Tags

Archive