Des lapins et des œufs

Immagine Di COPERTINA

À l'origine, Pâques était une fête païenne destinée à célébrer le retour du printemps. Aujourd'hui, selon les croyances et les traditions du pays, la fête célèbre la résurrection de Jésus, la libération du peuple hébreu ou la joie de revoir le printemps...Pour les professeurs de FLE devient un moment pour des activités de Langue - Culture et actionnelles aussi, tout en utilisant un document écrit, des images et des jeux linguistiques. Les jeux linguistiques proposés peuvent être utilisés lors d’autres activités se rapportant à d’autres fêtes. 

OBJECTIFS
Savoir 

  • connaître les traditions françaises ;
  • interagir avec des copains ;
  • utiliser le lexique des pays et des nationalités ;
  • utiliser le lexique des couleurs  et des mois ;     
  • répéter de courts poèmes  ou des comptines ;
  • deviner des devinettes ou des charades ;
  • comprendre des expressions imagées ; 
  • comprendre un texte lu.


Niveau linguistique
niveau    A2 CCER

Durée : 2 séances de 2 heures chacune

Étapes

Première séance 
Le professeur montre au TBI des photos pour susciter l’intérêt des élèves (annexe 1). Remue- méninges autour de ces photos. Il pose aussi des questions et écrit bien évidemment les réponses au tableau.
Après ce moment il explique quel est l’objectif du parcours. Il s’agit de présenter les traditions de Pâques à l’aide d’un texte et de jeux. Il annonce aussi que ce parcours, aboutira à une chasse aux œufs. Il ne donne pas d’explications car c’est aux élèves de découvrir ce rituel.
Il invite alors les élèves à déplacer les chaises et s’asseoir sur des coussins, qui se trouvent dans le coin lecture, où ils peuvent bien l’écouter raconter des traditions de Pâques.
Selon le niveau linguistique des élèves et les styles d’apprentissages présents en classe le professeur, pour vérifier la compréhension peut utiliser uniquement des questions, uniquement des images ou des images et des questions ou bien comme cette fois un jeu.
Le professeur lit, alors, un texte (annexe 2) présentant les traditions liées à la fête de Pâques. Pendant la lecture il écrit les mots les plus difficiles ou les plus importants au TBI et pour favoriser la compréhension, il utilise aussi des photos.

À la fin de l’activité d’écoute il organise la chasse aux œufs. Il s’agit d’un moment ludique qui sert à vérifier les connaissances acquises lors de l’écoute et de s’entraîner à interagir, à parler …dans un climat de confiance et de détente.

Deuxième séance 
La chasse aux œufs c’est une tradition à utiliser pour vérifier les connaissances acquises pendant la séance précédente et surtout pour permettre aux élèves de travailler à une tâche actionnelle. Le professeur apporte en classe des œufs en papier mâché ou en plastique. Dans chaque œuf il va cacher des jeux linguistiques (devinettes, jeux d’association, poèmes à lire, charades, .. ).
Les œufs seront déposés dans des paniers et offerts aux élèves qui, pour cette activité, sont partagés en couples. Chaque couple devra choisir un œuf, l’ouvrir et répondre aux questions, aux charades, … En annexe des exemples de jeux linguistiques à poser aux élèves (annexe 3).
La récompense sera une bonne note ou bien des œufs en chocolat ou des vrais œufs colorés par les élèves même. C’est ainsi que les élèves seront évalués.
Et alors on la fait cette chasse aux œufs ?

CORRIGÉS

Corrigés

 

 

Written by Anna Maria Crimi

Categories :

Tags

Archive