La comédie amoureuse

Copertina

L’amour médecin est une comédie écrite par l’un des plus grands auteurs français de comédie : Jean-Baptiste Poquelin dit Molière. Molière n’est pas seulement un auteur ; il est aussi acteur et directeur de troupe. En tant qu’acteur, il excellait à tenir de multiples rôles, changeant presque instantanément de personnalité, il était expert dans l’art du maquillage et du travestissement. Cet auteur est l’incarnation du comique avec ses expression du visage, la mimique, la variété de l’ironie et la bouffonnerie. Comme le disait Donneau de Vise dans l’Oraison funèbre de Molière : «  ..tout parlait en lui et d’un pas, d’un sourire, d’un clin d’œil et d’un remuement de tête, il faisait concevoir plus de choses qu’un grand parleur n’aurait pu dire en une heure. ».

OBJECTIFS


Savoir

  • analyser une pièce de théâtre
  • comprendre le schéma de la comédie amoureuse
  • rédiger le dialogue d’une pièce
  • imaginer une comédie amoureuse

Niveau linguistique
Niveau B2 du CCER

Durée : 4 séances de 2 heures chacune

Étapes

Première séance
Avant de commencer avec l’analyse de l’extrait de la pièce de théâtre, on propose aux élèves, travaillant en binômes, de faire une recherche documentaire sur Molière qui sera présentée à la classe. On leur demande de lire aussi le résumé de L’amour médecin une comédie ballet (annexe 1). Pour la présentation il est souhaitable que les élèves utilisent PowerPoint.


Deuxième séance
La deuxième séance débute par le professeur qui partage la classe en groupes. À chaque groupe il confie la photocopie de la scène à analyser et une fiche à remplir (annexe 2). Les fiches seront lues pendant une mise en commun afin que toute la classe participe et partage les réponses données.


Troisième et quatrième séances
Pour clôturer le parcours pédagogique, le professeur invite les élèves à travailler encore en groupes sur une activité de production écrite à choisir parmi celles proposées (annexe 3). Pour aider les élèves dans cette activité d’écriture, il peut aussi proposer la lecture du résumé de la pièce Le Médecin Malgré lui. Les travaux faits par les élèves seront corrigés et lus en classe. La pièce qui rencontre la faveur de la classe peut être mise en scène pour le spectacle de fin d’année scolaire.
Et comme le disait Molière « On est aisément dupé par ce qu'on aime. »

Corrigés

Corrigés

Written by Anna Maria Crimi

Categories :

Tags

Archive