Des idées pour Noël !

 

Immagine Copertina Didattica E Pratica

Voici une tâche authentique à proposer dans la classe de FLE, avant Noël, afin de créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s’impliquent dans leur travail scolaire. Selon Charlot B. « il ne peut y avoir d’apprentissage sans désir d’apprendre ». Et alors on va susciter ce désir !

OBJECTIFS
Savoir :

  • le lexique de Noël,
  • les noms des saisons, des mois et des pays, 
  • les articles contractés,
  • les adjectifs qualificatifs,
  • les temps de l’indicatif ,
  • comprendre un texte écrit,
  • comprendre des consignes orales,
  • résumer un texte à l’écrit,
  • présenter un texte à l’oral.

Niveau linguistique A1/A2 du CCER

Durée : 3 séances

Matériel à utiliser :
des pots de yaourts en verre, du ruban en velours, du raphia coloré, des bougies, des baies rouges, des petites pommes de pin, des ciseaux, de la colle, du fil de fer, une pince.

Étapes

Première séance (2 heures)
Le professeur montre aux élèves une image pour les motiver et annonce la tâche authentique. En classe, ils devront créer des lanternes pour décorer leurs maisons.
(annexe 1)
Après ce moment le professeur partage la classe en groupes. Il confie à chaque groupe un court texte à compléter et à résumer à la classe. (annexe 2)
Pour la correction, il montre au TBI les pages de la revue dont ils sont tirés : ainsi les élèves peuvent évaluer leur travail. (annexe 3)
Après ce travail de compréhension et de découverte de certains symboles, le professeur demande à chaque groupe de désigner un rapporteur qui doit résumer, pendant une mise en commun, et en peu de mots, le texte à la classe.

Deuxième séance (2heures et plus)

Immagine Corpo Testo

 

À la fin de cette activité classique le professeur propose à la classe la tâche : construire une lanterne.
Il s’agit d’une tâche langagière et actionnelle, en effet pour la réalisation des lanternes le professeur donne des consignes en français. Au préalable, il a demandé à chaque élève d’apporter :
un pot de yaourt en verre ;
du ruban en velours,
du raphia coloré,
des bougies,
des baies rouges,
des petites pommes de pin.

Le professeur s’occupe de faire, s’il veut, avec la pince et le fil de fer une anse pour attacher le pot. Après cette opération, il demande à chaque élève de s’occuper de la décoration avec le ruban en velours, avec le raphia ou avec la pomme de pin. Pour terminer, chaque élève mettra dans la lanterne une bougie.

Annexes

Corrigés

Written by Anna Maria Crimi

Categories :

Tags

Archive