Le gaspillage alimentaire

Base Immagine Copertina Didattica E Pratica

Le gaspillage alimentaire a des impacts très importants sur l’environnement. C’est aussi un sujet d’actualité à traiter en classe pour entraîner les élèves à s’exprimer en donnant leur point de vue et favoriser le développement de systèmes d’alimentation plus durables pour tous. Et alors comme on peut lire sur la 1ère page du site Checkfood « je mange, je donne, je ne jette plus ! ».

OBJECTIFS
Savoir

  • analyser et comprendre un article;
  • rédiger un résumé ;
  • s’exprimer sur un sujet.

Niveau linguistique B2 du CCER


Durée : 2 séances de 2 heures chacune

Étapes

Première séance
Avant de commencer avec l’analyse de l’article, on propose aux élèves, de regarder une image et de faire des hypothèses sur le thème du cours. ( annexe 1)
Après avoir écrit les réponses au tableau, le professeur demande à chaque élève de proposer au moins 4 mots se rapportant à ce sujet afin de trouver le vocabulaire qui pourra leur être utile dans les activités suivantes surtout pour celle de compréhension écrite.
Le professeur donne alors une photocopie à chaque élève en demandant de faire un résumé écrit. ( annexe 2)
Pour ce faire, les élèves devront souligner dans chaque paragraphe les mots-clés, les verbes ou les phrases qui sont porteuses de sens. Après un travail de lecture silencieuse, chaque élève devra rédiger le résumé. Correction individuelle et lecture à haute voix de certains paragraphes de ces résumés qui selon le professeur sont les plus intéressants. Il est souhaitable que le professeur apporte des informations complémentaires sur ce sujet.

Deuxième séance
L’idée de cette séance est de faire s’exprimer les élèves à l’oral sur ce sujet. Ils devront choisir la manière. Le professeur peut proposer :

  • de faire un micro-trottoir dans les rue sur ce thème à l’aide de questions rédigées par les élèves (exemple de questions : Pour quelles raisons pensez-vous qu'il est important de réduire le gaspillage ?....). Le résultat sera présenté à la classe ;
  • de faire une recherche sur internet pour trouver et comparer les données sur le gaspillage alimentaire dans le pays où habitent les élèves et en France ;
  • d’expliquer à des petits d’une classe du primaire, ce qu’est le gaspillage alimentaire ; 
  • de présenter à l’aide d’un diaporama le lien qu’il y a entre le gaspillage alimentaire et des locavores ;
  • de présenter son point de vue sur ce sujet à l’aide d’un texte supplémentaire (annexe 3) ; 
  • de rédiger (en groupe) un texte à partir de cette situation : "Vous êtes conseillers municipaux de votre ville et vous formulez des actions pour diminuer le gaspillage alimentaire qui seront illustrées à vos concitoyens. »

Pour aller plus loin, le professeur pourra prendre contact avec une association locale porteuse d'actions de réduction du gaspillage alimentaire et proposer à un représentant de cette structure de présenter ses actions auprès des jeunes. Il se peut que les élèves décident de mener un projet, avec l’association, sur la réduction des pertes alimentaires.

Annexes

Corrigés

 

Written by Anna Maria Crimi

Categories :

Tags

Archive