La recette de Vendredi

Base Immagine Didattica E Pratica

La rentrée scolaire est un moment fort de l’action pédagogique de tout professeur. Au début de l’année, il est souhaitable de vérifier les pré-acquis et les pré-requis des élèves afin de bien préparer une nouvelle action pédagogique. 
Pour ce faire, on peut proposer un texte tiré du chapitre 22 de l’œuvre de Michel Tournier Vendredi ou la vie Sauvage et d’autres activités qui permettent un travail sur différentes habiletés.
La connaissance des niveaux linguistiques présents en classe permet une bonne planification !

Objectifs
Savoir Réviser 

  • du lexique connu ;
  • des structures de grammaire ;

Comprendre un texte écrit et oral ;
produire un texte écrit et oral.


Niveau linguistique : A1+ QCER

Durée : 3 séances

Etapes


Première séance (2 heures)
Le professeur annonce l’objectif des différentes séances : évaluer les acquis et les préacquis en début d’année scolaire dans la compréhension et la production écrite, dans l’interaction orale et dans le lexique et la grammaire. La compréhension orale sera exercée pendant le jeu de rôle final.
De cette manière, le professeur pourra repenser et préparer des activités permettant aux élèves d’avoir le niveau souhaité pour bien commencer l’année.
Le professeur donne alors à chaque élève une photocopie du texte tiré du chapitre 22 du roman Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier (annexe 1). Évidemment il le modifie pour l’adapter au niveau linguistique des élèves. Pour ne pas augmenter les difficultés de compréhension au niveau du vocabulaire, il peut écrire en vrac au tableau la traduction de certains mots et mettre des photos qui peuvent les illustrer. Ceci pour attirer toutes les « intelligences » présentes en classe.
Individuellement, les élèves devront lire le texte et répondre aux questions. Après cette activité, chaque élève peut comparer ses réponses avec celles de son copain afin de faire une première correction.
La correction finale se fera pendant une mise en commun.


Deuxième séance (2 heures)
Pendant la deuxième séance, le professeur vérifie la production écrite et la connaissance de la structure de l’article partitif (annexe 2). Comme il l’a fait précédemment, il donne à chaque élève une photocopie avec les consignes. Travail individuel et mise en commun pour la correction.


Troisième séance (2 heures et plus )
Pour évaluer l’interaction orale le professeur propose un jeu de rôle (annexe 3). La compréhension orale sera évaluée pendant cette activité d’interaction.
Le professeur forme des binômes. Chaque couple doit d’abord écrire le dialogue et après le jouer devant la classe.

Télécharger les annexes

Corrigés

Written by Anna Maria Crimi

Categories :

Tags

Archive