Nez à nez

Base Immagine Cyrano

La pièce de Cyrano de Bergerac a connu un véritable triomphe lors de sa création en 1897. Aujourd’hui encore, cette pièce est représentée et son succès ne s’est jamais démenti. Nombreuses sont les adaptations au cinéma qui ont fasciné les spectateurs.
Pourquoi ne pas la présenter en début d’année scolaire et envisager une mise en scène ?
« Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire. »

 Objectifs

Savoir

  • analyser une scène de théâtre ; 
  • rédiger un commentaire ;
  • rédiger un monologue ;
  • jouer un monologue.

Niveau linguistique : B1 CCER

Durée : 3 séances

Étapes

Première séance (4 heures)
Le professeur annonce l’objectif des différentes séances : analyser un extrait (acte II, scène 9) de la pièce Cyrano de Bergerac écrite par Edmond Rostand et envisager, si possible pour le futur, une mise en scène.
Le professeur montre au TBI une courte biographie d’Edmond Rostand (annexe 1) et un résumé de la pièce Cyrano de Bergerac (annexe 2).

Après cette courte présentation, il partage la classe en groupes et leur donne
une photocopie du texte tiré de l’acte II scène 9 de Cyrano de Bergerac (annexe 3). En groupes, les élèves devront lire le texte et répondre aux questions.

Après cette activité, pendant une mise en commun, chaque groupe présente ses réponses à l’ensemble de la classe. Les élèves prennent des notes car à la maison chacun devra faire une rédaction (annexe 4).

Deuxième séance (1 heures)
Pendant la deuxième séance, le professeur fait lire quelques rédactions. Toutes les rédactions seront corrigées individuellement et rendues à chaque élève.

Troisième séance (2 heures et plus )
Pour évaluer la production orale, le professeur montre un croquis. Il forme des binômes et demande à chaque couple d’écrire un monologue (annexe 5) et de le jouer devant la classe.

 

Télécharger les annexes

Corrigés

 

Written by Anna Maria Crimi

Categories :

Tags

Archive